mardi 18 mars 2014

Emilie Rault, professeur de DNL et d'histoire géographie au lycée Estienne d'Orves vous présente la section européenne.


1/ Pourquoi choisir la section européenne ?
 Progresser en langue espagnole : les compétences acquises en DNL (Discipline Non Linguistique, en l’occurrence l’Histoire-Géographie) sont réinvesties en cours de langue espagnole. 
 Renforcer ses compétences et connaissances en Histoire-Géographie : l’élève qui suit la DNL peut réinvestir ses connaissances en Histoire-Géographie en langue française. Il progresse également plus vite dans l’acquisition des méthodologies.
 Développer ses connaissances de la culture de pays étrangers de langue hispanique 
 Etre mieux adapté aux métiers de demain qui se dérouleront de plus en plus dans un cadre international 

2 / Quels sont les débouchés de la section européenne ?
Avoir suivi cette option permet de prétendre à la mention  « Section Européenne » sur le diplôme du Baccalauréat. La mention est reconnue au niveau européen. 
 La section facilite l'accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue obtenue dans le cadre de la certification en langue proposée aux élèves de Seconde des sections européennes. 
 C'est un atout de premier choix pour préparer les études post-Bac et la sélection à l’entrée des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), des IEP (Instituts d’Etudes politiques), des BTS et des IUT
 La mention européenne est la garantie, pour un employeur sur un CV,  d’un niveau de langue réel.

3/ Fonctionnement pédagogique de la section au lycée :
 La classe de Seconde est composée des élèves venant prioritairement des classes de Troisième européenne, mais des élèves n’ayant pas suivi la section au collège peuvent également y postuler (en fonction des places restantes disponibles). Pour cela, il est recommandé, au moment de l’inscription en Seconde, de bien faire apparaître la demande sur le formulaire d’inscription et de déposer une lettre de motivation en y joignant les bulletins de Troisième. 
 Répartition horaire : l’élève inscrit en section européenne suit les enseignements de n’importe quel élève de lycée en langue espagnole et en Histoire-Géographie (en langue française). S’ajoutent deux heures hebdomadaires en DNL qui est considérée comme une option. 
 Les élèves sont évalués en DNL à l’écrit, mais l’accent est particulièrement mis sur la pratique orale, qui est également évaluée en classe ou dans la réalisation d’entraînements à l’oral préparés à la maison (sous la forme d’un enregistrement audio –en classe de Première et surtout de Terminale-).
4/ Quelles validations des acquis ?
 Les élèves reçoivent un enseignement en accord avec les programmes officiels d’espagnol et d’Histoire-Géographie. L’enseignement dispensé en langue suit les directives préconisées par le CECRL (cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) afin d’accéder sans difficulté au niveau B2 en fin de Terminale.
 Les élèves de Seconde européenne ont la possibilité de passer gratuitement la certification en langue espagnole en collaboration avec l’Institut Cervantes (chargé de la promotion de la langue espagnole dans le monde) afin de faire valider le niveau B1. L’évaluation s’organise de la façon suivante :
- Epreuves écrites : 1 compréhension écrite  + 1 compréhension orale + 1 expression écrites 
- Epreuve orale : expression et interaction

EXAMEN DU BAC : 
- Une épreuve spécifique (de 20 mn) est organisée à l’oral avant les épreuves écrites du BAC. Le jury est composé d’un professeur de langue et d’un professeur de DNL.
- Contenu et déroulement de l’épreuve spécifique : un temps de préparation de 20 mn égal au temps de passage est réservé au candidat. Les examinateurs proposent au candidat un ou plusieurs documents inconnus en rapport avec un des sujets traités pendant l’année de Terminale en DNL. L’épreuve donne également lieu à un entretien entre le jury et le candidat sur le(s) document(s) étudiés, mais surtout sur l’expérience, la culture hispanique, les activités et l’intérêt de l’enseignement européen. 
- Obtention de la « mention européenne » : elle est attribuée si le candidat obtient au minimum 10 sur 20 en DNL et 12 sur 20 lors de son épreuve de langue quelle que soit la série. La note de l’épreuve spécifique est attribuée conjointement par le professeur de langue et le professeur de DNL.
- Option facultative : depuis la session 2004, le candidat peut choisir l’épreuve de DNL comme une option. Seuls les points supplémentaires seront alors comptabilisés.

NB :  Niveau B2  = « utilisateur indépendant - niveau avancé »   Niveau B1 = « utilisateur indépendant - niveaux seuil »

 Niveau A2 = « utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire